Le monde selon Jules Verne

Petit tour d’horizon de l’exposition Le monde de Jules Verne, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. En quelques pas et salles, vous accompagnez Jules Verne dans ses tribulations autour du monde, dans une scénographie moderne et attrayante au coeur d’un bâtiment à l’architecture majestueuse (la Maison du Directeur de la Saline). Une exposition pour les petits comme pour les grands rêveurs !

©my&.com

Jules Verne en fait tout le monde connait sans connaitre. « Le tour du monde en 80 jours », « Michel Strogoff », « 20000 lieues sous les mers », « Deux ans de vacances », on en a tous entendu parler, lu ou vu une adaptation… Eh bien, cette exposition nous donne les clés de compréhension de tout l’univers de Jules Verne en quelques dates, illustrations, maquettes, objets, livres ou jeux. C’est simple, efficace… bien fait !

À mi-chemin entre science-fiction et réalité, l’imaginatif Jules Verne du 19e s. côtoie les grands inventeurs, créateurs à l’aube du 20e s. S’inspirant de documents scientifiques et géographiques, il échange avec eux pour en tirer des récits au plus près du réel… Jules Verne devient l’auteur le plus lu et traduit au monde. Lire Jules Verne, c’est donc faire le tour du monde sans quitter son chez soi !

Un Nantais qui en a inspiré d’autres !

Quand on visite cette exposition, de petits détails viennent nous titiller les yeux et la mémoire… En découvrant les dessins imaginés par J.P. Bouvet (voir le lien en bas) inspirés des récits de Jules Verne, d’un coup tout devient limpide, et tout nous ramène à notre visite des Machines de Nantes de l’été dernier (voir le lien en bas). Jules Verne le nantais, inspire donc des géotrouvetouts du 20e s. et, ceux-là arrivent à mettre en 3D de drôles d’idées des Années folles ! La boucle est bouclée ! Belles découvertes !


Plus d’informations
Le site de la Saline d’Arc-et-Senans
Les dessins de JP Bouvet

Découvrir l’éléphant de Nantes par myesperluette (Été 2018)

Le monde selon Jules Verne par my&.com – Visite le 6 août 2019 – Tous droits réservés sur les textes et les photographies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s