Moon light

Dès que j’ai trouvé cette photographie datant de la construction du quartier des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône au début des années 1960, j’ai tout de suite aimé l’ambiance qui s’en détachait. Ces quatre enfants jouant dans le terrain vague à proximité de la construction des barres d’immeubles que l’on aperçoit au fond de la prise de vue, faisait vagabonder mon esprit.

Leur dynamisme à eux m’interpelle à chaque fois que je tombe dessus. Il se passe un truc. Je les imaginais vouloir sauter dans la mer au bord des calanques… allez savoir pourquoi ? ou bien en haut de dune de sables pour les dévaler à en perdre haleine…
Parce que cet instant suspendu de leur élan nous ramène à notre propre jeunesse, notre envie de sauter, de prendre des risques, de s’amuser, de s’approprier ce terrain terrain de jeux immense…

Un terrain vague sur lequel il fallait laisser cette ambiance de clair obscur donnée par le noir et blanc et les nuances de gris et ajouter un visuel en couleur pour renforcer cette première impression de lumière sourde et donner encore à voir les immeubles en arrière fond pour contrebalancer l’onirisme du clair de lune à Chalon.

Moon light – Made by my&.com – Tous droits réservés – Mai 2022.


Côté technique, j’ai marié un camaïeu de cotons jaune en dégradé et juste un liseret de coton bleu sur la bordure supérieure des dunes/vagues. Le visuel est issu de Adobe Stock, collection gratuite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s